CECILE PECONDON-LACROIX

Plasticienne vidéo

Depuis quatre ans, j’effectue régulièrement des résidences de création qui donnent lieux à des représentations publiques de mon travail. Ces propositions explorent les échanges entre la vidéo et le corps en mouvement, la danse et les arts plastiques.
Je m’intéresse tout particulièrement au langage de l’image, à ses interactions avec: l’écriture,la lecture et le langage du corps.
Mon travail s’articule autour de la façon de regarder nos espaces singuliers et collectifs.

Réalisatrice vidéo depuis 10 ans, prises de vues / montage. Formée à la réalisation vidéo sur différentes émissions télé (tf1;Arte,..) je suis très vite attirée par une autre façon de concevoir les images. Je collabore avec plusieurs réalisateurs de documentaires et participe à différents festivals (film d’histoire de Pessac, rencontres urbaines de la villette, quartiers musiques…) J’anime au sein de périphéries productions des ateliers vidéos pour jeunes adultes.

Formée en animation de situations de mise en jeu du corps.(Association Transit), depuis quatre ans ma démarche de vidéaste s’inscrit dans le champs des arts plastiques et du spectacle vivant.

« Démontage Pierre Célice » Raoul Sangla Manufacture des oeillets 1998
« De mémoire de cités » Jean-Paul Lascar Festival du film d’histoire de Pessac 1999
« Vêtures Dêvetures » Aline Ribière château de Pau 2005
« Carnets de voyage » Benin 2005
« Aline Ribière figures de l’enveloppement »
« Fragments d’histoires » Base sous marine Bordeaux 2006
« Aline Ribière l’ombre de l’absence » Galerie Arrêt sur Image 2006
« Bleib opus 3 » La coma Michel Schweizer 2006
« Empreintes » Jacqueline Salmon Musée des arts d’Evreux 2007
« Signes, Aline Ribière » 2007

Actuellement je travaille en collaboration avec Denise Laborde compagnie le grain, la coma Michel Schweizer, la Maison des enfants, l’Habitation Economique…

Répondre