De la perte à l’élan « le sens de vieillir, l’essence de la danse »
Etsem et ART’erre, les organisateurs des RENCONTRES s’interrogent sur la place de la créativité dans l’environnement médical et familial de la personne âgée pour générer un nouvel élan de vie.
Au cours de cette journée, les différents acteurs croiseront leurs réflexions philosophiques et scientifiques, leurs lectures artistiques et les pratiques au quotidien parfois très médicalisées des aidants professionnels et familiaux.
Questionner la place de la sensibilité et de l’art dans l’accompagnement au quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie c’est aussi reconnaître leurs émotions, leurs sentiments et leur sensualité, c’est donner un sens au vieillir.
Une alternance de conférences, tables rondes, ateliers, spectacles vivants et espace sensoriel vidéo revisiteront les thématiques de la vulnérabilité, de l’intime, du toucher… à la lumière des paradoxes qu’ils suscitent.
Comment peut-on remobiliser un potentiel de créativité individuel et collectif de manière à vivre autrement les situations de perte, y trouver une source d’enrichissement pour tous et chacun, notamment dans l’interactivité et l’accompagnement ?
Comment permettre aux différents intervenants de retrouver également un élan, de redonner du sens à leurs pratiques, de trouver des temps de création, de rencontre et de préserver le lien ?
A l’origine de ces rencontres.
L’expérience d’un atelier de danse auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer animé par Céline Fuzeau, a suscité une réflexion sur la perte d’autonomie et l’envie de bâtir des perspectives pour demain.
Aujourd’hui, l’environnement médicalisé du sujet âgé lui permet difficilement de garder une place dans la société, de maintenir le lien social.
D’autre part, le rythme imposé aux aidants professionnels risque d’affecter l’identité de la personne et de l’isoler par un manque de communication. Comment l’accompagner dans le respect de ses particularités et changer son regard.
Les intervenants
- Nadège Amar, Méditation guidée
- Thomas Ambroselli, Architecte
- Marc Béranger, Ostéopathe, médecine énergétique chinoise
- Christiane Brochon, Infirmière
- Sandrine Cayron, Vidéaste
- Renée Paule Dateu, Relaxologue en formation
- Céline Fuzeau, Danseuse, art-thérapeute
- Marc Guiraud, Psychosociologue
- Dr Sandrine Harston Richard, Neuro-gérontologue
- Valérie Lacamoire, Psychomotricienne, danseuse
- Dr Patrick Lepault, Directeur médical des Jardins de Cybèle
- Michel Macias, Accordéoniste
- Sophie Naud, Psychomotricienne
- Dr Gérard Ostermann, Professeur de thérapeutique, psychothérapeute-analyste
- Annie Simon, Aide médico-psychologique
- Daniel Surprenant, Psychosociologue, formateur et consultant en relations humaines
- Marie-Dominique Tronchon, Ostéopathe, danseuse
- Paul Tronchon, Ingénieur agroalimentaire, Directeur Général de Saveurs et Vie
- Bertrand Vergely, Philosophe
Espace sensoriel video
Propositions à ressentir, à vivre, à cheminer vers l’Autre
Cet espace, comme la traversée d’un jardin, des saisons, suscitera et engendrera le déplacement du visiteur, permettra une libération de l’imaginaire, procurera la sensation dans le corps, de son poids, de sa verticalité, de ses élans, de vécu, de mémoires vers le mouvement (Motion ou é -Motion) ou ce qui le libère.
Déclencher le plaisir du corps, dans un rapport à l’environnement puis dans un rapport à l’autre, au partage à la rencontre. « Nous imaginons l’élan vers le haut, nous connaissons la chute vers le bas » nous dit Gaston Bachelard. De la douleur, la souffrance du vieillir dans l’élan intérieur, vers la douceur du grandir, du mûrir.